Entreprise 

Siège de bureau ergonomique – à quoi faut-il faire attention ?

Les exigences pour un siège de bureau ergonomique sont élevées. Il ne doit pas vous gêner dans vos mouvements, tout en vous soutenant et en vous suivant dans chacun de vos déplacements autour de votre bureau.
Un poste de travail ergonomique n’est complété que par un bureau réglable et des repose-pieds et repose-mains.
Votre siège de bureau ergonomique vous accompagne chaque jour dans votre vie professionnelle. Plus il s’adapte à vos préférences personnelles, plus vous pouvez travailler en ménageant votre dos.

Pourquoi choisir un siège de bureau ergonomique?

La position assise réduit la consommation de calories, ce qui rend le système cardiovasculaire moins actif et ce sont surtout les veines des jambes qui souffrent du repos. Une étude a bien démontré cela et a constaté un risque d’augmentation des taux de glycémie et de lipides sanguins. Donc une chaise qui vous permet de rester actif même en étant assis peut contribuer à votre bien-être général.

En cas de problème de dos, comme une hernie discale, la chaise de bureau ergonomique peut également soutenir votre position assise en optimisant la répartition du poids et en réduisant la charge sur le dos.

Quelles caractéristiques doit avoir une bonne chaise de bureau ergonomique?

Charge

Il existe de grandes différences dans la capacité de charge maximale en kg. Si vous recherchez un modèle particulièrement stable, la valeur peut être nettement plus élevée. Cela s’explique par le fait que la chaise est soumise à une force supplémentaire lorsque l’on s’assoit et que l’on se lève. De manière générale, les différences par rapport aux simples chaises de bureau sont parfois énormes, certaines supportent une centaine de kilos la ou d’autres supportent jusqu’a 300 kilos.

Lire:  Congé paternité : obligatoire ou facultatif ? Guide complet.

Taille

Les caractéristiques du siège de bureau ergonomique doivent être adaptées à son propriétaire, ce qui vaut surtout pour les dimensions. Certains modèles spéciaux conviennent aux personnes particulièrement grandes et d’autres aux plus petites tailles.

Veillez également à ce qu’il soit possible de régler la profondeur d’assise et la hauteur du soutien lombaire, afin que les caractéristiques du siège de bureau ergonomique correspondent à vos habitudes d’assise.

Structure du dossier

Il existe essentiellement deux approches. Une structure en filet est considérée comme particulièrement aérée et respirante, ce qui vous permet de rester assis pendant de longues périodes sans transpirer. En revanche, un dossier rembourré s’adapte mieux à votre corps et le soutient en différents points, ce qui augmente encore le confort d’assise. Vous trouverez plus d’informations sur ce lien.

Les accoudoirs

Les réglages en hauteur, vers l’avant et vers l’arrière des accoudoirs sont essentiels. Ils offrent également une plus grande liberté de réglage s’ils peuvent être déplacés latéralement et basculés.

Conseil : si les accoudoirs sont amovibles, vous pouvez les retirer ultérieurement si cela vous oblige à adopter une position peu naturelle.

Le poids

Un bon mécanisme stable en acier pèse beaucoup sur la balance, de sorte que le poids en kg atteint rapidement la barre des 30 kilogrammes. En combinaison avec des roulettes de qualité, la chaise peut néanmoins être déplacée sans effort.

En déplaçant le travail en entreprise vers le bureau à domicile pendant la pandémie de Corona, votre propre bureau devient l’endroit où vous passez probablement le plus de temps. Rester beaucoup assis n’est pas très bon pour la santé en soi, mais avec une chaise de bureau ergonomique, vous pouvez éviter de souffrir de terribles tensions et ainsi ménager votre dos.

Questions fréquentes sur les chaises de bureau ergonomiques

Existe-t-il une chaise de bureau ergonomique qui soulage le coccyx ?


Pour modifier la pression exercée sur le bas du dos, le coussin d’assise revêt une importance particulière. Un coussin de forme spéciale, généralement fabriqué dans un magasin de matériel médical, permet de répartir le poids du corps sur les fesses et la colonne vertébrale lombaire afin de soulager le coccyx. De cette manière, la chaise de bureau est particulièrement agréable pour le dos.

Lire:  Les avantages du coworking

Remarque : il s’agit généralement d’une fabrication spéciale que les orthopédistes et les techniciens médicaux réalisent pour vous personnellement et précisément pour un siège adapté, si la nécessité médicale l’exige.

Quelles sont les caractéristiques d’un siège de bureau ergonomique ?

Parmi les caractéristiques les plus importantes d’une chaise de bureau ergonomique figure un dossier réglable en hauteur et inclinable à plus de 90 degrés. Un soutien lombaire également réglable est un avantage. Celui-ci soulage la zone des vertèbres lombaires. En ce qui concerne la largeur du dossier, il est important qu’elle soit comprise entre 36 et 48 cm.

Quelle chaise de bureau ergonomique utiliser en cas de problèmes cervicaux ?

En cas de problèmes cervicaux, il convient d’utiliser une chaise de bureau ergonomique qui permet de se tenir droit. En outre, il est conseillé d’utiliser une chaise de bureau aux caractéristiques ergonomiques qui offre un appui-tête pour soulager la pression.

Quel est le coût d’un siège de bureau ergonomique ?

Les chaises de bureau ergonomiques qui soulagent le dos et les fesses sont disponibles à partir de 350 euros. Il s’agit toutefois plutôt de modèles d’entrée de gamme. Les chaises de bureau ergonomiques entre 400 et 800 euros offrent généralement des caractéristiques supplémentaires telles que les fonctions de mouvement ou l’inclinaison réglable de l’assise. Le fait d’opter ou non pour une chaise de bureau ergonomique bon marché devrait être secondaire. Pour que les douleurs dorsales soient limitées et que vous puissiez travailler en toute sérénité, il doit être adapté à votre morphologie, indépendamment du prix.

A lire également

Laisser un commentaire