Entreprise 

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Pour le salarié, le portage salarial présente des avantages certains. Il s’agit en effet, d’une forme d’emploi assez flexible pour le travailleur. Elle offre aussi une grande sécurité à l’individu porté. Cet atout vient en complément aux traitements ordinaires dévolus aux salariés classiques. Découvrez-en plus ici sur les avantages du portage salarial pour le salarié.

Indépendance de travail

Le portage salarial est une forme de travail qui allie souplesse et indépendance. En effet, les travailleurs sont généralement confrontés à deux défis. Ils peuvent choisir un statut de travailleur indépendant et donc, gagner en autonomie. A contrario, ils peuvent choisir le salariat et profiter de la protection sociale. Faire un choix au détriment de l’autre vous amène à renoncer aux avantages du choix abandonné. C’est ainsi que fonctionne le système classique de travail.

Avec le portage salarial, la donne change. En effet, le salarié porté profite d’une bonne indépendance dans ses activités sans pour autant perdre la protection sociale du salarié classique. Cette protection inclut l’assurance maladie, la complémentaire santé, les allocations de retraite ou de chômage.

En clair, il concilie les deux statuts. Il intervient de ce fait, comme un consultant auprès de l’entreprise. Le salarié porté a la latitude de définir son offre de service. Il fixe également ses prix et accepte de les négocier ou non. Pour aller plus loin, le salarié porté discute des modalités d’exécution et d’organisation de sa mission avec les représentants de l’entreprise cliente. Il est également libre de choisir son lieu et son temps de travail.

Lire:  Quelles aides de l’État pour les entrepreneurs ?

Se décharger des tâches administratives

Recourir au portage salarial est aussi un excellent moyen de se consacrer véritablement à son activité professionnelle. En effet, vous n’aurez pas à vous encombrer des tâches administratives généralement complexes et fastidieuses. Le consultant se consacre exclusivement à l’exécution de sa mission pour le compte de l’entreprise cliente. Celle-ci se chargera alors de toute la paperasse relative à la gestion et autres.

Il faut retenir que la gestion administrative inclut généralement plusieurs tâches assez complexes. On cite la création de la structure juridique pour exercer légalement l’activité. Il y a aussi la rédaction et la mise à disposition du contrat commercial entre les deux parties. Le suivi de la comptabilité et le paiement des impôts sur les sociétés sont aussi des tâches auxquelles l’entreprise devra faire face.

Le salarié porté, une fois déchargé de toutes ces démarches (juridiques, administratives et comptables) aura plus de temps à consacrer à sa mission. Il faudra cependant qu’il prenne en charge un paiement de « frais de gestion ». Pour aller loin, des entreprises de portage salarial offrent aussi des garanties lorsqu’il y a du retard ou de la défaillance dans le paiement d’une entreprise cliente.

Bénéficier du soutien et de l’accompagnement

Avec le portage salarial, vous exercez votre activité en toute liberté tout en bénéficiant d’un accompagnement. En effet, l’entreprise de portage met à votre disposition, les conseils utiles pour votre activité ou pour concrétiser un projet ponctuel. Le salarié porté peut aussi bénéficier de formations ou d’ateliers correspondant à ses besoins spécifiques. En cela, il pourra alors mieux répondre aux exigences de son statut. Par exemple, ces formations peuvent lui permettre de mieux négocier ses prix, de développer et d’entretenir un réseau professionnel ou de faire un meilleur ciblage pour ses offres de services.

Lire:  Comment une entreprise doit-elle créer sa stratégie de communication

Si vous craignez de ne pas pouvoir vous en sortir avec « l’isolement » généralement associé au statut du salarié porté, rassurez-vous. Il existe une large communauté de travailleurs de même statut que vous. Il vous suffit de rejoindre la communauté pour avoir des discussions enrichissantes.

Enfin, il faut aussi préciser que le statut de salarié porté est juridiquement sécurisé. La convention collective de branche signée en mars 2017 offre un cadre de sécurité adapté aux parcours professionnels des salariés portés.

A lire également

Laisser un commentaire