Entreprise 

Pourquoi prendre une assurance entreprise ?

La raison d’être d’une assurance pour une entreprise est de la protéger contre un ou plusieurs risques en assumant les conséquences économiques et financières en cas de problèmes ou difficultés diverses.

Au cours de son existence, l’entreprise peut être touchée par des événements qui affectent ou interrompent ses activités économiques. L’assurance permet de se prémunir contre ces risques, qui se situent généralement au niveau de l’entreprise et les risques qui sont liés à l’activité professionnelle, aux matériels qui sont liés à l’entreprise ou pour les employés et salariés qui travaillent pour l’entreprise.

Le choix d’une assurance professionnelle est donc une nécessité pour les créateurs et les dirigeants d’une entreprise. Il appartient au dirigeant de l’entreprise de souscrire l’assurance permettant de couvrir les risques professionnels au nom et au profit de l’entreprise.

Devez-vous assurer votre entreprise ?

La loi ne fournit pas une liste exhaustive et standardisée des assurances obligatoires. L’obligation de s’assurer repose surtout sur les activités de l’entreprise. Il est possible d’établir :

  • Par la loi dans certains cas notamment par exemple de la responsabilité décennale (généralement les constructeurs d’habitation etc ….).
  • Par les lois qui régissent certaines activités.
  • Par des clauses contractuelles, par exemple des contrats de bail commercial.

Les différentes assurances ne sont pas obligatoires. Elles permettent cependant à une entreprise de se prémunir contre différents risques auxquels elle est soumise.

La conduite d’une activité commerciale peut entraîner de nombreuses pertes ou dommages qui peuvent être extrêmement coûteux pour l’entreprise. Il n’est pas conseillé de faire l’impasse sur l’assurance entreprise, même si elles sont facultatives. Il est essentiel d’être conscient des risques que vous prenez en tant que chef d’entreprise !

Lire:  Comment une entreprise doit-elle créer sa stratégie de communication

Il est important de faire la différence entre les risques qu’une entreprise est en mesure de prendre compte tenu de sa capacité financière et les risques qui rendent importante la signature d’une garantie.

L’assurance entreprise : pourquoi y souscrire ?

Certains secteurs d’activité doivent adhérer à une assurance professionnelle obligatoire, cependant, aucune entreprise n’est à l’abri des risques liés à ses activités c’est pourquoi il est indispensable de souscrire une assurance pour l’entreprise.

Cette assurance permet de couvrir les nombreux risques qui ne sont pas couverts par la trésorerie de l’entreprise et qui pourraient conduire à l’insolvabilité de l’entreprise.

Grâce à une police d’assurance adéquate, une entreprise est protégée contre :

  • les dommages qu’elle pourrait être amenée à subir ;
  • des dommages qu’elle peut causer à des tiers.

Faire appel à un courtier pour sélectionner la meilleure assurance entreprise

Intermédiaire entre vous et l’assureur, le courtier a pour rôle de vous trouver le meilleur contrat d’assurance aux conditions les plus favorables. Il n’est associé à aucune entreprise et conserve son indépendance. Un courtier peut aider ses clients à réduire le temps et les frais liés à l’assurance de leur entreprise. Il va vous aiguiller vers la meilleure offre d’assurance pour votre entreprise en fonction de votre activité et de vos besoins en matière de couverture. Bien entendu, vous devrez payer pour ses services, ce qui se fait par le biais des frais de courtage.

A lire également

Laisser un commentaire