Entreprise 

Les avantages du coworking

Le coworking est une tendance mondiale et en France aussi, on trouve de plus en plus de bureaux partagés dit « coworking ». Mais pourquoi ? Quels sont les avantages du coworking ? Nous avons rassemblé pour vous les avantages par rapport aux bureaux traditionnels et expliquons pourquoi le coworking révolutionne actuellement de plus en plus le monde du travail.

Quels sont les avantages de cette nouvelle forme de travail ?

Une fois que l’on a décidé de louer un bureau, il faut tenir compte de nombreuses étapes. Il y a d’abord la recherche des locaux adéquats, le contact avec les agents immobiliers et les propriétaires et la conclusion du contrat. Ensuite, il faut des chaises et des tables. Il faut également installer Internet et les réseaux d’entreprise. En outre, vous achèterez probablement une machine à café – car qui travaille le matin sans un café – et vous vous occuperez du nettoyage des bureaux. Louer un bureau signifie, surtout au début, beaucoup de travail et des coûts élevés.

Avec le coworking, tout cela disparaît, car l’espace de coworking met tout à disposition. On peut s’inscrire en très peu de temps, on choisit un poste de travail libre et on peut commencer directement. Il n’y a pas d’espace de coworking sans connexion Internet. S’y ajoutent des imprimantes et des scanners. Souvent, un forfait café est également inclus. En outre, il y a des équipements tels que des salles de réunion et de conférence que l’on ne pourrait ou ne pourrait peut-être pas s’offrir dans son propre bureau.
De nombreux bureaux partagés proposent également d’autres services tels que des armoires, un service postal ou l’enregistrement d’une adresse professionnelle. Certains prestataires proposent en outre un financement, une aide au marketing, un hébergement ou un design et s’adressent ainsi principalement aux fondateurs et aux start-up.
Tout cela offre surtout deux avantages :

  • Vous pouvez trouver un espace de coworking paris 10 en quelques heures et ainsi démarrer rapidement. Cela permet d’économiser non seulement du temps, mais aussi du stress
  • On peut se concentrer pleinement sur son activité principale au lieu de penser aux contrats de location ou aux entreprises de nettoyage.
Lire:  Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le coworking est flexible

Les contrats de location de locaux commerciaux sont souvent établis pour plusieurs années ou comportent de très longs délais de résiliation. Il n’est pas rare de s’engager pour cinq ans. Il est également fréquent de voir des délais de résiliation allant jusqu’à 18 mois.
Cela représente un risque important, en particulier pour les freelances, les fondateurs et les start-ups. Pas seulement dans le cas négatif où, par exemple, un client important est perdu ou une jeune entreprise ne se développe pas comme espéré. Même dans le cas positif d’un très bon développement avec une forte croissance, on est limité et on ne peut pas simplement agrandir les surfaces ou chercher un nouveau bureau.
Avec le coworking, on est plus flexible car dans le meilleur des cas, le délai de préavis est assez court.

Inspiration et innovation grâce à la communauté

Ceux qui travaillent aujourd’hui principalement en télétravail en font peut-être l’expérience : au bout d’un certain temps, le contact social leur manque. Les e-mails et les messageries comme Skype ou Slack permettent certes d’échanger avec les collègues, mais ils ne permettent pas de créer des liens. Mais cela ne remplace pas une conversation personnelle dans la cuisine ou une courte pause avec des collègues.
Les personnes qui travaillent dans un espace de coworking trouvent rapidement des contacts. Ainsi, il est possible d’échanger du travail avec les coworkers, mais aussi de discuter tout simplement. Qu’il s’agisse d’une pause café ou d’un déjeuner, on n’est pas seul dans un bureau partagé.

Lire:  Des avantages clairs grâce à une domiciliation commerciale

Conclusion

Le coworking présente de nombreuses dimensions et avantages intéressants par rapport aux bureaux conventionnels. Bien entendu, chaque freelance et chaque entreprise évalue les différents points différemment. Les espaces de coworking sont certainement très attrayants, en particulier pour les fondateurs et les startups. Signer, emménager, travailler. Mais si les coûts sont importants à partir d’un certain point, un bureau personnel peut présenter des avantages en termes de coûts. Mais pour ceux qui recherchent l’inspiration et l’innovation, les espaces de coworking sont peut-être l’environnement idéal pour rester à l’écoute du marché.

A lire également

Laisser un commentaire