Entreprise 

Industrie : quelles solutions pour la manutention des charges lourdes ?

Automobile, aéronautique, agroalimentaire, traitement de surface… De nombreux secteurs industriels reposent encore massivement sur la main d’œuvre humaine pour la réalisation des opérations de production. Toutefois, certaines tâches se voient limitées ou complexifiées par le poids des charges à transporter ou manipuler, qu’il s’agisse de pièces mécaniques lourdes ou imposantes, de sacs de linge, d’éléments massifs à peindre ou à transformer par exemple. Fort heureusement, le travail des opérateurs peut être grandement facilité grâce à des machines de manutention des charges lourdes. Zoom sur quelques solutions mécaniques aux nombreux avantages pour les industries.

Les enjeux de la manutention des charges lourdes dans l’industrie ?

Soulever, porter, pousser, tirer… Le transport des charges lourdes soulève de nombreuses problématiques dans de nombreuses entreprises industrielles. On pense bien entendu à la faisabilité du transport de certaines charges ou pièces pour lesquelles il est inconcevable de solliciter la force humaine, que ce soit par le poids des pièces et éléments ou par leur nature. Et par la même on pense à la notion de productivité, les solutions mécanisées de transports de charges lourdes se présentant finalement comme des outils de production incontournables.
Mais il est aussi souvent question de sécurité et de prévention des risques auprès des opérateurs. Le transports de charges lourdes ou la réalisation de gestes contraignants sont en effet les principaux facteurs de survenus des troubles musculosquelettiques. Or, si l’on se penche sur l’impact des TMS pour les entreprises, leur coût pour les organismes de santé, mais aussi leurs conséquences sur les opérateurs, cette question est loin d’être anecdotique. Cela explique la forte prévention, la formation aux bons gestes et la recherche de solutions de manutention adaptées pour les entreprises. 2Faciliter le port des éléments et marchandises de poids élevé est revêt donc des enjeux multiples pour les acteurs industriels.

Lire:  Domiciliation d'entreprise : guide 2022

3 solutions de manutention des charges lourdes

Transpalettes & AVG : transporter des charges lourdes

De la réception à l’expédition de marchandises, il est souvent nécessaire de déplacer et de manipuler à plusieurs reprises des éléments de poids élevé, qu’il s’agisse de de cartons, de palettes entières ou de pièces à la fois lourdes et volumineuses. Cela sera ainsi le cas pour réceptionner des marchandises ou assurer leur stockage par exemple. Impossible donc de solliciter la seule force humaine pour cela.
Dans le cas des palettes qui sont aujourd’hui la principale solution de conditionnement des marchandises réunies et stockées8 en lot, l’option parfaite est bien évidemment le transpalette manuelle pour les outils les plus simples, ou mécanisés pour éviter toute force de pousser ou de traction.
Notons également que certaines entreprises optent pour l’automatisation de leurs entrepôts de stockage avec des transtockeurs et chariots de transports de palettes automatisés. Pilotés par ordinateurs à l’aide de logiciels d’automatisation des systèmes mécanisés (WCS), ces véhicules autoguidés (AVG) permet une gestion automatisés des flux internes et donc un recours limités à des opérateurs pour des tâches parfois répétitives et le transports de charges difficiles. Des groupes comme SSI Schae8fer sont ainsi devenues expertes en développement de solutions d’automatisation des entrepôts.

Convoyeur aérien : déplacer des charges lourdes tout au long de la chaîne de production

L’une des problématiques majeures concernant les charges lourdes tout au long de la phase de transformation et de production est la nécessité d’interventions successives, souvent difficiles par le poids  des éléments et la difficultés à les manipuler. Afin de faciliter le processus de transformation, il convient donc d’agir tant sur le poids que sur l’ergonomie des opérateurs. C’est justement ce que proposent les convoyeurs aériens avec des spécialistes du secteur comme Ouest Convoyeur Automatisme, CMAT ou encore SEMA Manutention.
Les convoyeurs aériens proposent en effet d’assurer un transport suspendue des charges tout au long de la chaîne de production et de stockage. Le port des charges n’est donc plus assuré par les opérateurs mais par le convoyeur, la manipulation est facilité en permettant aux opérateurs de circuler autour des pièces si nécessaire et donc en proposant une approche nettement plus ergonomique. A la clé, un réel grain de productivité, une meilleure prévention des TMS, une meilleure optimisation des espaces grâce à  une emprise au sol moindre des outils, et pour toutes ces raisons, une meilleure productivité pour les entreprises industrielles.

Lire:  Qu'est-ce que l'infogérance informatique - avantages de l'externalisation ?

Poutre & transfert de charges : déplacer jusqu’à plusieurs tonnes

Si les convoyeurs aériens sont particulièrement adaptés aux transports de charges moyennes à lourdes dans certains secteurs comme l’agroalimentaire, l’automobile ou la blanchisserie industrielle par exemple, d’autres secteurs industriels traitent des charges plus lourdes encore, pouvant atteindre plusieurs tonnes. Les systèmes de poutre et de ponts roulants sont alors des solutions parfaites. Ils constituent par exemple8 des outils indispensables dans les secteurs de la sidérurgie, de la métallerie, des transports…
Le principe est assez simple : le pont roulant se déplace sur 2 poutres de support faisant office de rails et déterminant un premier axe ; une grue se déplace sur le pont constituant le second axe ; cette même grue assure le levage des pièces sur un 3ème axe. Les poutres de transfert de charges assurent ainsi des mouvements de translation, de direction et de levage pour des charges lourdes et très lourdes.

Vous êtes industriels et êtes à la recherche de solution pour le transport et la manutention de charges lourdes ? Des solutions existent, adaptés à la nature de votre production, au poids des charges à transporter et manipuler, les pièces mi-lourdes et peu encombrantes aux éléments pouvant peser plusieurs tonnes. N’hésitez pas à consulter des entreprises expertes en solutions de manutention et de transport de charges pour identifier et développer les outils parfaitement adaptés à vos besoins, à votre entreprise et à votre activité.

A lire également

Laisser un commentaire