Réseau Professionnels » Entreprise » Entrepreneuriat solo : Quels sont les meilleurs statuts ?

Entrepreneuriat solo : Quels sont les meilleurs statuts ?

La création d’une entreprise en solo requiert le choix d’un statut juridique adapté aux activités de l’entrepreneur. Cela lui permet de bénéficier de certains avantages tels que la sécurité sociale indépendante ou encore des exonérations d’impôt avantageuses. Découvrez ici les meilleurs statuts de l’entrepreneuriat individuel pour profiter au mieux de sa société.

L’Entreprise Individuelle

L’entreprise Individuelle est le statut juridique le plus accessible pour l’entrepreneur solo. Elle est très simple à mettre en place pour tout travailleur indépendant. Cette forme juridique permet d’exercer l’activité en nom propre. Elle combine le patrimoine de la société aux biens personnels. N’hésitez pas à lire des articles exclusifs sur l’entrepreneuriat pour apprendre davantage sur ce statut.

La responsabilité de l’entrepreneur est engagée en cas de dettes de l’entreprise en optant pour ce mode. Toutefois, cette forme d’organisation met la résidence principale à l’abri des dégâts financiers. Elle n’entre donc pas dans la composition du patrimoine. Pour protéger l’ensemble des biens, il faut simplement rédiger une déclaration d’insaisissabilité.

Il est aussi possible d’opter pour une Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL). Ce choix qui se fait devant le notaire a pour objectif de créer un patrimoine spécialement dédié à la structure. Pour finaliser le processus de mise en place d’une entreprise individuelle, il faut entre autres :

  • une demande d’immatriculation ;
  • une demande d’inscription ;
  • une publication de l’annonce légale.

Elles se font respectivement au Registre du Commerce et des Sociétés, au Répertoire des Métiers et au journal de publicité légale.

Lire:  Entreprise GYS : Innovation et qualité au service de l'industrie

Société Unipersonnelle

La société ou entreprise unipersonnelle est une forme de société adaptée pour un entrepreneur en solo. C’est un statut juridique qui protège l’associé unique à la limite de l’investissement qu’il réalise. Il se décline en une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou en une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU).

L’EURL

La société Unipersonnelle de type EURL a un fonctionnement similaire à la Société à Responsabilité Limitée (SARL). Cette forme juridique confère au gérant-associé un droit absolu sur la société. L’entrepreneur solo bénéficie d’une sécurité sociale des Indépendants ainsi qu’au Régime Général de la Sécurité Sociale.

La rémunération du dirigeant dans une EURL est assujettie à l’impôt sur le revenu. Toutefois, il est possible d’opter pour l’Impôt sur les Sociétés. Dans ce cas, sa rémunération est déductible en tant que charge du résultat de l’entreprise. Elle est également soumise au barème de l’impôt de 10 % du revenu de foyer fiscal dirigeant.

Le SASU

Ce type de structure est généralement dirigé par des personnes morales et met les biens personnels de l’entrepreneur à l’abri des dettes financières. En optant pour une SASU, le travailleur indépendant crée ainsi une personne morale de type dirigeant-associé. Les décisions liées à l’organisation ainsi qu’au fonctionnement sont prises comme dans une Entreprise Individuelle.

L’entrepreneur solo est responsable des dettes de la société à hauteur de ses apports financiers s’il se porte garant personnellement. Ce statut permet de séparer véritablement le patrimoine de l’entreprise à celui détenu par le gérant-associé. Pour ce faire, il ne doit aucunement utiliser à des fins personnelles les biens de la structure.

Lire:  Réchauffement climatique : pourquoi les entreprises doivent-elles réduire leur empreinte carbone ?

Le portage salarial

Le statut portage salarial pour un entrepreneur solo est l’une des meilleures formes d’organisation d’une entreprise personnelle. Il permet au travailleur indépendant de bénéficier d’une Sécurité Sociale pour les Indépendants. Il est donc un moyen sûr pour éviter l’isolement au créateur de richesse individuel. Celui-ci n’a pas besoin de chercher un associé ou des salariés pour réussir son projet.

Le portage salarial est bien indiqué si vous êtes un spécialiste dans votre domaine d’activité. Il permet l’optimisation de votre situation tant fiscale que sociale. Il donne aussi la possibilité à l’entrepreneur de profiter de conseils avisés et personnalisés. Ce statut peut conduire le travailleur indépendant en salarié. Il accède dans ce cas à une assurance chômage ainsi qu’au Régime Général d’Assurance Maladie.

À lire également :

Laisser un commentaire