Entreprise 

Comment mettre en place la téléphonie IP ?

Tant prisé dans les administrations depuis les années 90, le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) fait place à la VOIP. Investisseurs, startup ou chefs d’entreprise migrent aujourd’hui vers cette technologie de communication. En effet, elle offre un nombre important de fonctionnalités permettant à tous les utilisateurs d’améliorer la communication au sein de leur entreprise.

Définition : en quoi consiste la téléphonie IP ?

Aussi connue sous le nom de VOIP (Voice Over Internet Protocol), la téléphonie sur IP est une technologie de télécommunication qui utilise l’IP pour acheminer les communications vocales. Tout se fait désormais par internet, les câbles téléphoniques traditionnels ne sont donc plus utiles dans le cas de ce système. Toutefois, pour fonctionner, la téléphonie sur IP nécessite une connexion haut débit.

Mais pas seulement ! Les entreprises qui se tournent vers cette solution doivent également avoir plusieurs terminaux et des standards IPBX (Internet Protocol Private Branch eXchange) pour centraliser les appels. Les prix de ces derniers varient en fonction du modèle. Pour les modèles d’entrée de gamme par exemple, comptez entre 80 et 100 euros et plus de 500 euros pour les plus performants. Par ailleurs, les étapes pour passer à la téléphonie IP ne sont pas compliquées. Contactez votre fournisseur d’accès à internet pour savoir à marche à suivre.

Comment fonctionne la téléphonie IP ?

Contrairement aux modes de communication classiques, le nouveau système de télécommunication (VOIP) repose sur plusieurs technologies. La première consiste à utiliser le WIFI. Dans ce cas, vous aurez besoin des appareils mobiles compatibles et une box internet. Une fois ces éléments réunis, il faudra les connecter ensemble avec la connexion sans fil pour que le tout fonctionne. La solution suivante est de passer par un modem, c’est d’ailleurs ce service que proposent la plupart des FAI puisque ce système est plus pratique. Le fonctionnement repose sur le modem et les téléphones. Branchez simplement ces derniers au modem et le tout fonctionnera bien.

Lire:  Quels sont les moyens d’obtenir une traduction professionnelle ?

Pourquoi la téléphonie IP est bénéfique pour votre entreprise ?

Depuis quelques années, la plupart des entreprises françaises migrent vers la téléphonie IP, et ce, à cause de ses nombreux avantages. Plus spécifiquement, cette technologie permet d’augmenter la productivité au sein d’une société. En effet, avec les solutions classiques, il est parfois difficile d’entendre dans certains cas la voix des clients qui appellent. Et un consommateur qui vous contacte chaque fois sans vous entendre parler ou qui ne se fait pas entendre risque de disparaitre au fil du temps. Ce qui n’est pas bon pour votre entreprise, votre chiffre d’affaires peut baisser notamment si plusieurs clients disparaissent à la fois. Avec la téléphonie IP, vous aurez un réseau stable à plus de 98%. Les appels seront donc de qualité, donc vous permettront d’accroitre votre productivité.

Par ailleurs, opter pour la téléphonie IP c’est faire des économies sur la communication. Que ce soit pour les appels nationaux ou internationaux, appeler ses collaborateurs via le téléphone IP est beaucoup plus abordable. De plus, les appels entre collaborateurs ou sites d’une même société ne sont pas payants. Si votre entreprise est implantée dans plusieurs pays du monde et que vous avez un volume important d’appels, imaginez un peu ce que vous pourrez faire comme économie. En outre, rappelons que l’installation de la téléphonie IP ne nécessite pas l’achat des câbles. Tout se fera par le même système que votre réseau internet.

L’utilisateur d’un téléphone IP est joignable un peu partout ?

En dehors de la productivité et des coûts réduits, celui qui utilise la téléphonie IP est associé à un numéro. Les clients ou collaborateurs peuvent le joindre sur le même numéro qu’il soit à la maison ou en déplacement. Par ailleurs, avec cette technologie, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs mobiles pour envoyer des messages.

Lire:  Entreprise en difficulté : tout savoir sur le prêt à taux zéro.

Par exemple, si votre téléphone n’est pas à proximité de vous, l’ordinateur peut être utilisé pour envoyer des SMS ou transférer des appels. En effet, l’application de la téléphonie IP fonctionne avec le fax, les Android et aussi sur les tablettes. L’autre avantage de la téléphonie IP est qu’il offre plus de fonctionnalités que les autres solutions de communication. En effet, en plus de la communication vocale, vous pouvez aussi partager des fichiers ou faire des conférences en ligne avec la téléphonie IP.

En somme, la téléphonie IP est la solution idéale pour toutes les sociétés à la recherche d’un meilleur système de communication. Elle est non seulement économique, facilite l’administration, améliore la vie de l’entreprise, mais permet de lancer des appels sur plusieurs supports. De plus, le même outil portatif peut être utilisé pour organiser les réunions en ligne, envoyer des SMS et des mails. La solution vous tente ? N’hésitez pas à contacter un expert en maintenance. Celui-ci vous assure une installation sécurisée.

A lire également

Laisser un commentaire