Quels sont les avantages des chatbots pour votre entreprise ?

Si dans le passé les chatbots n’étaient qu’un joli gadget sans utilité concrète, ils comptent aujourd’hui parmi les outils incontournables du monde de l’entreprise. Bien sûr, le développement et l’exploitation d’un chatbot représentent beaucoup de travail et supposent un investissement financier. Mais il existe de nombreuses bonnes raisons d’opter pour un bot. Dans cet article, vous découvrirez les principaux avantages des chatbots pour votre entreprise ainsi que pour vos clients. Faites-vous une idée globale et décidez vous-même si un chatbot est un investissement judicieux pour votre entreprise !

Pourquoi utiliser les chatbots pour votre entreprise ?

Ils donnent un visage à votre entreprise.

Les chatbots comme ceux de chez dydu peuvent contribuer de manière décisive à donner un visage à votre entreprise. En effet, pour de nombreux utilisateurs, le chatbot est un premier contact avec votre entreprise, qui peut être beaucoup plus personnalisé que, par exemple, la communication par mail ou par hotline téléphonique.

La personnalité d’un chatbot influence énormément l’expérience utilisateur. De plus, elle détermine en grande partie la manière dont l’utilisateur perçoit l’interaction. Pour développer une personnalité de chatbot qui corresponde à votre entreprise, de nombreux facteurs jouent un rôle décisif, comme par exemple l’identité de votre marque, les tâches que le bot doit effectuer et les préférences de votre groupe cible.

Vous êtes joignable, et ce immédiatement.

Contrairement au service client traditionnel, votre chatbot est joignable 24 heures sur 24 et disponible en permanence. Il répond à vos clients même le week-end et tard dans la nuit. Il ne se laisse pas non plus impressionner par un grand nombre de demandes. Il peut les traiter en parallèle sans être dérangé.

Lire:  Les 8 avantages du blog pour toute entreprise ?

Et s’il y a une question à laquelle votre chatbot ne peut pas répondre, les utilisateurs ont toujours la possibilité d’être redirigés vers un employé humain. En dehors des heures de service, il est par exemple possible de laisser un message au service client, qui pourra y répondre par mail le jour ouvrable suivant.

Pendant les heures de travail, l’utilisateur peut être redirigé directement vers le chat en direct. Dans ce cas, le chatbot peut répondre à toutes les questions standard pour le service client, lui épargnant ainsi beaucoup de travail. Un employé humain peut répondre aux questions plus compliquées.

Vous pouvez augmenter vos ventes.

Si vous parvenez à diffuser les bonnes informations et les bonnes offres à vos clients potentiels au bon moment, vous pouvez augmenter considérablement les chances de conclure un achat.

Les chatbots vous y aident. Un chatbot peut par exemple proposer son aide de manière proactive sur votre site web et accompagner l’utilisateur dans son parcours sur le site web ou dans la boutique en ligne. Il peut en outre le conseiller et l’aider, entre autres, à choisir un produit ou attirer son attention sur des actions de réduction appropriées.

Les raisons de l’augmentation des ventes sont les suivantes :

L’entreprise est en mesure de répondre plus rapidement aux demandes des clients. En moyenne, elles peuvent y répondre trois fois plus vite.
De plus, les chatbots leur ont permis d’augmenter de 24% la satisfaction de leur service client.
Voilà comment les entreprises et les clients profitent des chatbots !

Les chatbots fournissent une réponse immédiate.

Vous en avez probablement déjà fait l’expérience : Vous écrivez un e-mail au service client ou vous attendez une éternité dans la file d’attente de la hotline téléphonique. Avec un chatbot, les temps d’attente inutiles sont évités.

Lire:  Dopez le taux de retweet de votre site ou blog grâce à Click to Tweet ! [Astuce #Twitter]

En effet, avec un chatbot, les utilisateurs reçoivent un retour immédiat sur leur question. En particulier pour les questions simples sur l’offre de l’entreprise ou l’état d’une commande, il n’est souvent même plus nécessaire de parler à un employé humain. Le client a ainsi résolu son problème en quelques minutes, sans avoir à attendre longtemps un retour. Cela permet non seulement d’alléger la charge de travail du service client, mais aussi d’augmenter la satisfaction du client.

Les chatbots aident à la recherche d’informations.

Les informations ou les produits présentés sur un site web peuvent rapidement devenir envahissants. Souvent, un utilisateur doit faire de longues recherches et cliquer sur un menu complexe avant de trouver les informations dont il a réellement besoin.

Comparés aux utilisateurs humains, les chatbots sont bien plus à même de gérer une grande quantité d’informations. En quelques secondes, ils peuvent rechercher dans une base de données les informations souhaitées et les mettre à la disposition de l’utilisateur. Cela permet à ce dernier d’économiser beaucoup de temps et d’énergie dans la recherche d’informations et d’avoir une expérience d’achat sans stress. Pour que les chatbots soient en mesure de faire cela, ils ont besoin d’une base de connaissances étendue.

À lire également :

Laisser un commentaire