Les réseaux sociaux 

Qu’est-ce que Snapchat ?

Snapchat est une application gratuite de messagerie instantanée (= app) pour les terminaux mobiles, permettant d’envoyer des messages photo et vidéo. Les enregistrements, qu’il s’agisse de photos ou de vidéos, peuvent ensuite être agrémentés de filtres, d’effets, d’emojis et de textes. Le mot « Snapchat » est un néologisme composé de « Snapshot » (en français : instantané) et de « Chat » (en français : bavarder, parler).

La particularité de l’application : les fichiers photo et vidéo envoyés ne sont visibles que pendant un temps limité (min. 1 seconde, max. 10 secondes) pour le destinataire. Selon le fournisseur, les fichiers s’effacent ensuite d’eux-mêmes du terminal. Entre-temps, les snaps peuvent toutefois être visionnés de manière répétée, c’est-à-dire une deuxième fois. Il est en outre possible d’ajouter une histoire Snapchat. Ces histoires sont visibles pendant 24 heures et peuvent, selon les paramètres, être visionnées uniquement par des amis ou par l’ensemble de la communauté Snapchat.

L’application n’est pour l’instant disponible que dans les deux App Stores, Google Play et iTunes, d’où elle peut être téléchargée gratuitement. L’application est certes ouverte aux utilisateurs de tout âge, mais les utilisateurs de moins de 13 ans ne peuvent pas accéder à toutes les options de l’application. Une vérification de l’âge n’a lieu que dans la mesure où l’utilisateur doit saisir sa date de naissance lors de la création de son compte Snapchat. Le fournisseur ne vérifie pas si cette date est correcte. La majorité des utilisateurs (environ 66 %) appartiennent toutefois aussi à la tranche d’âge des 14-27 ans, de sorte que ce sont surtout les jeunes qui sont des « snappeurs » enthousiastes.

Lire:  Les flammes de Snapchat - Voici ce qui se cache derrière elles

Outre les possibilités d’édition créative d’images et de vidéos, les jeunes utilisent de préférence Messenger pour envoyer des photos coquine d’eux-mêmes. L’envoi de photos et de vidéos érotiques est appelé « sexting ». La sécurité dans laquelle les utilisateurs s’imaginent être est toutefois trompeuse, car les images et les vidéos peuvent être prises et enregistrées comme de simples captures d’écran malgré le temps limité pendant lequel les fichiers sont visibles pour le destinataire. En outre, il est également souvent critiqué qu’avec quelques connaissances techniques, il est facile de restaurer et de sauvegarder les images supprimées.

A lire également

Laisser un commentaire