Réseau Professionnels » Actualités » Un smartphone qui dure dix ans : un rêve inaccessible ?

Un smartphone qui dure dix ans : un rêve inaccessible ?

Les smartphones d’aujourd’hui sont presque devenus des objets jetables, ou tout du moins rapidement périssables au gré des modes et des évolutions techniques. Malgré leur prix élevé, ils sont changés quasiment tous les 3 ans par la plupart des consommateurs. Rêver d’un smartphone qui dure 10 ans est-il impossible ? Non, si l’on considère que cela dépend uniquement de la volonté des entreprises de concevoir des modèles plus ouverts, plus facilement modifiables et réparables. Ce segment plus durable du marché des smartphones est déjà en train d’émerger, grâce à de nouveaux acteurs qui commencent à penser leur produit pour durer.

Les grandes marques ne vont pas dans ce sens

À l’heure où Apple sort de nouvelles versions de l’iPhone 14, toujours plus designs et plus chères, suscitant un engouement typique de la mode vestimentaire, on constate rapidement que le smartphone durable n’est pas d’actualité chez les géants de la téléphonie. Ce qui est valable pour Apple l’est aussi pour Samsung ou Google, lancés dans une course frénétique à la nouveauté qui met au rebut des téléphones ayant à peine deux ou trois ans d’existence.

Ces derniers produits montrent combien les smartphones d’aujourd’hui ne sont pas conçus pour traverser une décennie entière. Ils sont, pour la plupart, scellés hermétiquement par une colle qui rend inaccessibles leurs composants. Leurs différentes pièces, comme les caméras ou encore les écrans, sont impossibles à changer selon les besoins. Les réparations sont au bon vouloir des marques, parfois impossibles ou bien facturées à des prix prohibitifs par celles-ci. Enfin, les mises à jour logicielles ne disposent que d’une période restreinte pendant laquelle elles sont possibles : la plupart du temps, deux ans pour Android et en moyenne cinq ans chez les appareils de la marque Apple. Ces cycles courts sont certainement appréciables pour les entreprises et leurs bénéfices, mais pas pour les comptes en banque des utilisateurs. De plus, ce sont des non-sens à l’heure où chacun doit veiller à limiter sa production de déchets et sa consommation pour le bien de la planète.

Lire:  Qu'est-ce qu'un courtier en assurance emprunteur ?

Que faut-il pour qu’un smartphone dure dix ans ?

Pour qu’un smartphone soit conçu pour durer une décennie, il doit répondre à un ensemble de critères :

  • Être solide afin de résister aux chocs et rayures sur une période aussi longue.
  • Comporter des pièces de rechange accessibles : il faudrait pouvoir remplacer aisément une batterie épuisée ou un écran fissuré.
  • Pouvoir être mis à jour d’un point de vue logiciel : sur une durée de 10 ans, il est évident qu’il faudrait au moins pouvoir mettre à jour le système d’exploitation, d’autres applicatifs essentiels (appareil photo, téléphone, etc.) et tous les programmes nécessaires à bonne marche de l’appareil.
  • Disposer d’outils logiciels de sécurité : comme le piratage peut rendre un smartphone inutile, des logiciels de sécurité sont nécessaires pour préserver la durabilité de l’appareil. On peut ainsi penser à un antivirus de qualité, un VPN pour téléphone, ou encore des fonctions de reconnaissance biométrique.
  • Être d’un design passe partout ou légèrement modifiable : il faut aussi penser à l’aspect visuel du téléphone, qui est pratiquement devenu un objet de mode aujourd’hui. Pour qu’il dure 10 ans, le téléphone doit se parer d’un design intemporel ou offrir la possibilité d’interchanger des composants (coques de couleur par exemple).
  • Être conçu de manière transparente en laissant en libre accès le manuel de montage et de réparation, pour assurer sa réparabilité dans le monde entier par n’importe quel technicien.

Des alternatives qui commencent à apparaître

Même s’il existe aujourd’hui des téléphones très résistants et conçus pour les activités extérieures ou l’aventure, ils sont soit extrêmement chers pour les plus robustes, soit pas pensés pour durer près d’une décennie. Néanmoins, de nouveaux acteurs du monde de la téléphonie commencent à s’imposer, en essayant de mettre sur le marché des smartphones conçus pour durer très longtemps.

Lire:  Entreprise : Comment Organiser Le Déménagement De Vos Locaux ?

C’est le cas de la marque Fairphone, avec le Fairphone 4 totalement démontable et améliorable au fil des évolutions technologiques. Originaire des Pays-Bas et vendu en Europe, ce téléphone complet avec une coque en plastique facilement démontable peut aisément être réparé. Tous ses composants (appareil photo, batterie, haut-parleurs et autres) sont maintenus en place avec des vis ordinaires et peuvent être changés en quelques minutes. Cette marque fait encore figure de pionnière, mais elle devrait être suivie par d’autres, car c’est certainement un nouveau marché qui va s’ouvrir et permettre à chacun de continuer à utiliser son smartphone plus longtemps.

À lire également :

Laisser un commentaire