Économique, léger et facile à personnaliser, le carton épais permet de produire aussi bien des présentoirs que des emballages ou des prototypes de produits. Pour concevoir des supports visuellement impactants, il faut suivre et maîtriser chaque étape depuis le choix du carton jusqu’aux finitions, en passant par la découpe et l’assemblage.
Choisir et préparer le bon carton pour la PLV
Pour les usages professionnels, ce sont généralement les cartons ondulés double ou triple cannelure, les cartons compacts et les panneaux recyclés qui sont utilisés. Les premiers résistent à la compression et sont compatibles avec les grands volumes. Les seconds sont privilégiés pour les découpes fines et les packagings haut de gamme. Les derniers sont naturellement recommandés dans une approche de conception éco-responsable.
Avant toute transformation, il est conseillé de stocker le carton dans un environnement sec et de le remettre à plat si nécessaire.
Quels outils utiliser pour la découpe du carton épais en production ?
La qualité de la découpe détermine l’aspect final d’une PLV ou d’un prototype. Plusieurs solutions sont envisageables selon les besoins.
Cutter professionnel et ciseaux spéciaux
Adaptés aux petites séries, les cutters professionnels permettent de réaliser des ajustements précis ou des découpes ponctuelles.
Très pratiques, les ciseaux spécial carton permettent de réaliser facilement des éléments de courbe et des ajustements rapides.
Découpe laser : la solution la plus précise
Pour des découpes de carton épais propres, répétables et adaptées aux formes complexes, les entreprises se tournent préférablement vers la découpe laser. Cette approche garantit une précision constante sur chaque pièce. L’absence d’écrasement permet de respecter parfaitement le support y compris pour la réalisation de motifs complexes. Le gain de productivité est par ailleurs incomparable sur les moyennes et grandes séries.
Assembler le carton épais : les techniques utilisées en PLV
Les conditions d’assemblage peuvent varier selon le type de support (fronton, packaging, prototype).
Les colles chaudes industrielles et vinyliques
La colle chaude industrielle est rapide, solide et adaptée aux présentoirs ainsi qu’aux éléments porteurs.
La colle vinylique est idéale pour rassembler les grandes surfaces et les éléments de finition de façon propre et nette.
Les encoches et les fentes
Les encoches et les fentes sont très utiles pour les présentoirs démontables, les structures modulaires ou encore les supports réutilisables. Cette approche sans colle améliore de plus la rapidité du montage.
Des fixations mécaniques
Ces fixations sont par exemple des élastiques, des ficelles ou encore des renforts internes. Elles sont utilisées pour stabiliser les très grandes structures ou apporter de la modularité.
Plier, courber et façonner le carton en production
Pour obtenir des volumes ou des PLV en 3D, le carton peut être modelé par rainurage, cintrage ou encore contrecollage de bandes fines.
Le rainurage vient « fragiliser » une face du carton de façon propre et maîtrisée et de manière à pouvoir effectuer un pli net par la suite.
Le cintrage humidifié est idéal pour contraindre le carton autour d’un gabarit alors que le contrecollage permet de créer des volumes réguliers sans casser les fibres.
Ces techniques sont régulièrement utilisées pour la fabrication de PLV premium, de tête de gondole ou d’emballages innovants.
Pourquoi choisir le carton pour la PLV en merchandising
Le carton a toujours été un choix pratique. Léger et modulable, il s’adapte à tous les formats du stop rayon au totem XL. Économique, il permet de multiplier les points de contact en magasin. Il est aussi très simple à installer, ce qui réduit les coûts de logistique.
Aujourd’hui, le carton est de plus en plus populaire auprès des entreprises qui souhaitent répondre aux enjeux RSE et aux attentes des consommateurs. Recyclable et personnalisable, il facilite les campagnes saisonnières ou les éditions limitées.
Pour la personnalisation, le carton épais peut être imprimé, habillé d’un collage de papier ou encore protégé d’un vernis ou d’un film pouvant augmenter sa résistance à l’humidité et au frottement afin de prolonger sa durée de vie.

Je m’appelle Jonathan. Je suis un rédacteur passionné de webmarketing, et de finance. J’aime aider les autres à apprendre et à progresser dans leur carrière.
J’ai eu la chance de travailler dans une grande variété de secteurs, notamment le webmarketing. Cela m’a permis d’acquérir une grande expérience et des connaissances que j’aime partager avec les autres.