Actualités 

Quelles sont les marques de produits high-tech les plus reconnues ?

Smartphone, tablette, montre intelligente…toutes ces choses qui changent les habitudes! Innovations et produits High Tech sont tellement présents qu’ils nous conditionnent. Les entreprises et marques de haute technologie facilitent la vie et nous font intégrer, adopter et aimer le changement. Cependant, sans toutes ces créations, qu’en serait-il  de la vie quotidienne? Elle serait probablement toujours austère et rude.

À contrario, si on était propulsé dans un futur lointain, quel sentiment éprouverait l’Homme actuel ? On serait aussi dépaysé qu’un individu des années 1800 projeté dans le siècle présent ! Jean-Baptiste Rudelle, l’un des leaders de la French Tech, appréhende mieux l’avenir technologique. Interrogé sur ce pourquoi il a écrit son livre « Douze années lumière », il reste direct. Il répond ceci : « Entre les utopistes qui espèrent que la technologie pourra tout résoudre et les pessimistes qui postulent que l’effondrement est inévitable, j’ai voulu décrire le chemin étroit d’un futur possible ».

Technophile ou High Tech addict ?

Inconditionnel ou non d’une marque ou d’un type de produit, il est clair que tout le monde est un brin technophile. Voulez-vous comprendre pourquoi ? Eh bien c’est tout simple. Quand vous portez votre préférence sur une marque ou un modèle de téléphone par exemple. Lorsque vous appréciez une Smart TV pour ses fonctionnalités par rapport à un téléviseur simple. Ou encore quand vous adorez surfer sur tablette dans votre lit douillet plutôt qu’avec un laptop, vous avez forcément une fibre orientée High Tech.

La vie moderne nous oblige à user des technologies qui s’offrent à nous pour faciliter l’existence et on ne peut s’en priver. Dans une autre mesure, la dépendance est très vite arrivée quand la limite entre le juste nécessaire et l’abusif n’est pas délimitée. Comment donc apprécier quand on commence à basculer dans la dépendance ? Répondez à quelques questionnements et vous pouvez vous situer.

  • Changez son smartphone ou tablette à chaque nouvelle sortie est-elle une priorité absolue ?
  • Pensez-vous qu’il faut toujours disposer de la dernière technologie pour les télés connectées ?
  • Êtes-vous à l’affût des avant-premières et des nouveautés High Tech ?
  • Combien de temps passez-vous scotché à votre tablette ou à votre smartphone ?
  • Êtes-vous un aficionado de gadgets et autres produits New Tech ?

Des firmes de haute technologie qui conditionnent nos habitudes

Elles sont grandes, géantes même ! Elles ont leurs codes, leurs règles et surtout des objectifs bien précis. Pour chacune d’elles, le but ultime est de pousser la technologie jusque dans les limites du possible. Toutefois, la face cachée de l’iceberg avec ces industries technologiques est de se faire le max de chiffre d’affaires. Amazon, Meta (Facebook), Alphabet (Google), Apple, Samsung etc. Voilà quelques-unes de ces mastodontes de la New Tech qui métamorphosent nos comportements.

Lire:  TikTok : Des opportunités pour les entreprises ?

Qui aurait cru quelques décennies encore en arrière qu’on en serait arrivé à régler des factures à l’aide d’un téléphone portable ? Adieu l’envoi des bonnes vieilles cartes postales ! E-mail, notes vocales, appels vidéo font mieux l’affaire. Par ailleurs, les casques Oculus Rift, les lunettes connectées NXT WEAR AIR de TCL, vous font découvrir les sensations nouvelles de la réalité virtuelle. Vue ainsi, la révolution technologique que nous connaissons est probablement « limitless » comme le disent nos amis d’outre-Manche. On le dira sans contester, les produits ou services High Tech, changent constamment nos habitudes.

Samsung et Apple : acteurs de la plus grande révolution du smartphone

Tout a commencé en 2007 quand l’américain Apple lance un téléphone dépourvu de touches physiques nommé iPhone. Avec un design épuré et un franc succès commercial, ce nouveau smartphone a fait forte sensation. Très tôt, le sud-coréen Samsung annonce le 27 Avril 2009 le Samsung Galaxy i7500 en réplique afin de concurrencer l’iPhone. C’est alors l’occasion rêvée pour les différents concurrents de se lancer dans la nouvelle conquête afin d’arracher leurs portions du gâteau.

Depuis le début de rivalité entre ces 2 géants du High Tech, c’est alors la voie ouverte à d’autres concurrents aussi bien qu’à d’autres produits. Les tablettes sous Android tacleront inlassablement celles de la marque à la pomme. Entre autres, les phablettes et Smart Watch s’inviteront aussi à ce ballet technologique. Les marques telles que Google Nexus, HTC, Motorola, Nokia, toutes se lancent dans la bataille. Et, pour ne pas rater leurs parts, les chinois Huawei, Xiaomi, Oppo et compagnie rejoignent la guerre avec pour objectif de détrôner les ténors.

Aujourd’hui, beaucoup de ces marques qui ont cherché à rivaliser sur ce segment, se sont retrouvées à la touche. Désormais le jeu se joue entre l’américain, le sud-coréen et les nouveaux porte-flambeaux chinois. Et, seul l’avenir nous dira à quand la fin de cette guéguerre !

Quelles sont les marques de produits High Tech les plus en vue ?

Sur internet ou dans les magasins physiques, les marques pullulent. Les uns plus populaires que les autres sur certains segments de produits. Dans le secteur des smartphones, les éternels concurrents sont assurément Samsung et Apple. Tandis qu’Amazon se targue d’être la première plateforme en e-commerce, Samsung se trouve à la tête des ventes de smart TV. En somme, les marques les plus reconnues sont souvent établies en rapport aux produits disponibles pour la grande masse.

Lire:  5 qualités et 5 défauts lors d'un entretien : lesquels choisir ?

En effet, pour avoir une idée des marques de produit les plus reconnues, il suffit de les classer. Retrouvez donc ci-dessous quelques tableaux illustratifs par rapport à certains éléments de comparaison.

  1. Les marques ou entreprises technologiques reconnues en 2020 par le montant du chiffre d’affaires
RangMarques/EntreprisesSecteur d’activitéPays
1AppleMatériels informatiques et logicielsUSA
2MicrosoftMatériels informatiques et logicielsUSA
3Amazone-commerceUSA
4Alphabet (Google)Groupe d’entreprisesUSA
5Tencente-commerceChine
6Meta (Facebook)Média sociauxUSA
7Alibabae-commerceChine
8TSMCComposants informatiquesTaïwan
9NVidiaComposants informatiquesUSA
10SamsungconglomératCorée du Sud
  •  Les 5 marques de smartphones populaires selon leur part de marché au dernier trimestre 2021
RangMarquePart de marchéPays
1Apple22%USA
2Samsung20%Corée du Sud
3Xiaomi12%Chine
4Oppo9%Chine
5Vivo8%Chine
  • Classement des marques selon la part de marché par rapport aux ordinateurs en 2021
RangMarqueProduitPart de marchéPays
1Lenovoordinateurs23,5%Chine
2HPordinateurs21,2%USA
3Dellordinateurs17%USA
4Appleordinateurs8%USA
5Acerordinateurs6,9%Taïwan

Quelles nouveautés de produits ou marques nous apporte le CES 2022 ?

Comme le salon de l’automobile, il se déroule chaque année celui des dispositifs High Tech. Et bien, il s’agit du CES ! Entendez par-là, Consumer Electronics Show. Depuis plus d’un mois déjà, les rideaux de cet événement majeur sont tombés et les innovations de ce salon sont connues. Intelligence artificielle, maison connectée, conduite autonome…toute la panoplie technologique du monde High Tech s’est invitée. Avec plus de 2300 exposants, imaginez toutes les nouveautés de cette rencontre internationale New Tech.

Tout le monde en parle ! Il s’agit de la voiture qui passe du noir au blanc ou inversement. Le concept-car BMW a vraiment émerveillé plus d’un lors du CES 2022. Dotée de la technologie E-Ink ou encre électronique, cette voiture change la couleur de sa carrosserie en l’espace de quelques secondes. Il suffit juste d’appuyer un bouton ! Entre écrans OLED, vidéoprojecteur rotatif à 180°, voitures autonomes et autres, la technologie s’invite même dans vos assiettes avec la marque Impossible Foods.

Et la French Tech dans tout ça ? Quelques innovations technologiques ont fait effet lors de cette rencontre de haute facture. BBalance, le tapis de bain connecté de la start-up française a fait bonne impression aux visiteurs. D’ailleurs, cette jeune pousse a même décroché un award avec son thermomètre connecté dénommé Bcool. Sur plus d’une centaine d’entreprises françaises participantes, Airxôm a fait aussi sensation avec son masque de protection. Avec ce masque qui protège contre la pollution, les bactéries et les virus dont la Covid et le H1N1, Airxôm mérite un satisfecit total par ces temps de pandémie.

A lire également

Laisser un commentaire