infogérance serveur Actualités Entreprise 

Qu’est-ce que l’infogérance informatique – avantages de l’externalisation ?

De nombreux entrepreneurs et employés associent initialement le terme d’externalisation à quelque chose de négatif. Ce n’est pas surprenant, après tout, l' »externalisation » était surtout présente dans les médias lorsque des grandes entreprises entières déplaçaient des emplois à l’étranger. Cependant l’infogérance informatique offre à de nombreuses petites et moyennes entreprises des perspectives de développement intéressantes – pour une gestion efficace de l’entreprise et non pour des suppressions d’emplois.

Fondamentalement, le terme d’infogérance informatique fait référence à l’exploitation des technologies de l’information en dehors de l’entreprise elle-même. Cependant, l’éventail des possibilités d’externalisation de l’informatique est énorme. Une forme typique d’externalisation informatique qui est déjà standard dans de nombreuses entreprises, consciemment ou non, est l’exploitation d’un serveur de messagerie par un prestataire de services externe. Comme les données sont stockées et traitées en dehors de l’entreprise, il s’agit déjà, à proprement parler, d’un exemple typique d’externalisation.

Mais l’infogérance offre aux entreprises bien plus que la simple gestion des données externes. Les grandes entreprises bénéficient, par exemple, de l’exploitation externe de centres de données entiers et de la prise en charge de nombreuses autres questions par un partenaire compétent. Les avantages ne sont pas évidents pour tout le monde au début, mais après une explication, ils deviennent évidents pour presque tout le monde. En gros, on peut noter les avantages suivants de l’infogérance :

  • Les infrastructures critiques sont gérées et surveillées en externe par un partenaire compétent.
  • En dehors des coûts convenus, il n’y a pas d’autres coûts pour la location d’espace, l’énergie et le personnel qualifié au sein d’une entreprise.
  • L’externalisation de l’informatique ne signifie pas que l’on renonce au contrôle – les données et l’accès sont disponibles à tout moment.
  • Des processus importants tels que la gestion des logiciels et des licences ou la fourniture de consommables sont automatisés.
  • Économies d’échelle dans tous les domaines : administration allégée, pas besoin de personnel informatique interne et possibilité de se concentrer sur les compétences de base.

Ce qui compte dans l’infogérance

La théorie parait facile. L’aspect pratique est parfois plus difficile, bien qu’un prestataire de services compétent puisse offrir une solution adéquate pour toutes les questions juridiques et techniques. Par exemple, le stockage des données au sens de la loi sur la protection des données était un problème typique dans le passé. Si une entreprise collecte des données personnelles de clients ou de parties intéressées France, des règles strictes doivent être respectées. Pour l’externalisation des technologies de l’information, cela signifie qu’il n’est possible de s’y opposer que si les centres de données et les supports de stockage sont exploités en France. De même, il est essentiel de nommer un délégué à la protection des données qui donne des conseils en interne et en externe sur les questions de protection des données.

Un fournisseur professionnel de solutions d’externalisation des technologies de l’information ne se contente donc pas d’exploiter des centres de données en France, mais met également à disposition un délégué à la protection des données sur demande. Outre le respect des lois applicables, une certaine expertise de la part du prestataire est bien sûr requise. En prenant les mesures appropriées, le fournisseur garantit, par exemple, que tous les services convenus dans le cadre d’un contrat d’externalisation informatique sont toujours disponibles. Cela comprend la surveillance constante des centres de données, l’exécution des mises à jour des logiciels, la fourniture de logiciels et de nombreuses autres choses. Un personnel qualifié est également disponible pour apporter son soutien en cas de besoin.

Pourquoi l’infogérance permet de réduire les coûts

Le bon fonctionnement de l’informatique est essentiel à la réussite de presque toutes les entreprises. Par conséquent, les entreprises individuelles doivent investir beaucoup d’argent pour s’en assurer. L’exploitation informatique ne fait donc pas partie des compétences de base de la plupart des entreprises. Pour un prestataire de services du secteur de l’infogérance serveur et des technologies de l’information font partie sans restriction de la compétence de base. Les infrastructures peuvent être exploitées à une toute autre échelle et de manière beaucoup plus efficace que dans d’autres entreprises. L’exploitation groupée est bien sûr plus rentable que l’exploitation d’une entreprise seule. Ainsi, si un prestataire de services est suffisamment grand, de grands gains d’efficacité sont possibles. Les coûts économisés peuvent ainsi être répercutés sur les clients et investis dans le développement de la gamme de services de l’entreprise.

L’ infogérance informatique permet également d’éviter les coûts imprévus. Des normes de sécurité élevées permettent une excellente disponibilité et une sécurité des données. Alors que certaines entreprises perdent rapidement de vue des éléments importants tels que les sauvegardes régulières ou l’alimentation électrique pendant les temps d’arrêt, un prestataire de services d’externalisation informatique a toujours ces préoccupations à l’esprit. Bien qu’il soit difficile de quantifier les économies de coûts pour de tels potentiels secondaires, il s’agit néanmoins d’une autre raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises optent pour une externalisation informatique étendue.

Il n’est pas rare que les entrepreneurs intéressés par l’infogérance informatique soient surpris. Les solutions modernes sont bien plus riches que prévu et permettent aux entreprises de se préparer à l’avenir. À l’ère de la numérisation, les demandes de travail indépendant du lieu, de disponibilité constante des données et d’adaptation flexible de l’infrastructure informatique disponible sont omniprésentes dans de nombreuses entreprises. Avec l’aide d’une externalisation complète de l’informatique, les entreprises peuvent non seulement répondre à ces exigences, mais aussi les dépasser à long terme, satisfaisant ainsi les employés, les clients, les investisseurs et les autres parties prenantes.

A lire également