Actualités 

Comparaison des MacBook Air avec puce Apple: Le MacBook Air M1 vs. le MacBook Air M2

Apple a récemment lancé deux nouveaux modèles de MacBook Air. Dépourvus pour la première fois de processeur de la marque Intel, ils disposent d’une puce fabriquée par Apple. Le premier en 2020, baptisé « M1 », dispose d’un écran 13 pouces doté d’une batterie remarquablement performante. Il a été conçu pour concurrencer directement les ultralégers Chromebook et Android ultra-portables. Le second modèle proposé depuis 2022, présente un design radicalement différent, s’appelle « M2 ». Il se base sur la même plateforme que le premier modèle, mais il est beaucoup plus fin. Les deux versions de MacBook Air offrent une note haut de gamme de qualité audio et une résolution haute définition (Retina HD). Le prix du premier est nettement plus élevé qu’un Chromebook ou d’un Android ultra-portable comparables. La raison principale : l’ergonomie et la rapidité des logiciels utilisés. Que penser de ces deux machines ? Elles sont design, performantes et tellement fines qu’elles sont dénuées de ventilateur.

Le MacBook Air M1 – Caractéristiques

Le MacBook Air M1 a été lancé en 2020 et est doté d’un écran Retina de 13,3 pouces d’une résolution à LED rétroéclairée de 2560×1600 pixels (227 ppi, 400 nits) avec la technologie True Tone. Équipé pour la première fois de la puce Apple, le M1 offre un CPU 8 cœurs avec un GPU 7 cœurs. Il dispose de base de 8 Go de mémoire RAM embarquée ainsi que d’un SSD de 256 Go. Au maximum, il peut être configuré avec 16 Go de mémoire et un SSD de 2 To. Notez que le SSD ne peut être évolué qu’au moment de l’achat de l’appareil et pas après. Du point de vue de la connectivité, il a le Wi-Fi 6, Bluetooth 5, deux ports Thunderbolt 3 vers USB 4 et un port audio jack de 3,5 mm.

La technologie True Tone développée par Apple a déjà été proposée sur les MacBook Air et Pro de 2018 et 2019 : l’écran adapte automatiquement les couleurs en fonction de l’environnement dans lequel vous êtes. Le clavier avec mécanisme à ciseaux a des touches rétroéclairées qui disposent d’un capteur de luminosité ambiante. Il dispose en outre du Touch ID qui permet de déverrouiller votre Mac et d’utiliser Apple Pay pour vos paiements.

Le MacBook Air M1 offre trois couleurs : Argent, Gris Sidéral et Or et démarre à 1199 euros. Enfin il offre un indice de réparabilité de 6,9 sur 10.

Le MacBook Air M2 – Caractéristiques

Le nouveau Macbook Air M2 a été lancé en 2022 et est doté d’un écran Liquid Retina de 13,6 pouces d’une résolution à LED rétroéclairée de 2560×1664 pixels (224 ppi, 500 nits) avec la technologie True Tone. L’écran Liquid Retina apporte des couleurs plus vives, des noirs plus profonds et consomme normalement moins d’énergie sur la batterie que les écrans Retina classiques. Cet écran peut rendre jusqu’à 1 milliard de couleurs.

Lire:  Comment gagner de l'argent sur tiktok

Le MacBook Air M2 offre un CPU 8 cœurs avec un GPU 8 cœurs, 8 Go de mémoire RAM et une capacité de stockage de 256 Go. Cette configuration est celle de base. Il peut être évolué au moment de l’achat vers un GPU 10 cœurs, une mémoire de 16 ou 24 Go, et un SSD pouvant aller jusqu’à 2 To.

Du point de vue de la connectivité, il a le Wi-Fi 6, Bluetooth 5, il dispose à gauche de deux ports Thunderbolt 4 vers USB 4 et un port audio jack de 3,5 mm (côté droit).

Le MacBook Air avec puce M2 est proposé en quatre couleurs : Minuit (bleu marine), Lumière stellaire (gris doré), Gris sidéral (gris foncé) ou Argent. Il pèse 1,24 kg pour une épaisseur de 1,13 cm. L’autonomie de sa batterie est estimée par le constructeur entre 15 et 18 heures. Il est livré par défaut avec un adaptateur secteur USB-30W avec MagSafe 3. En option, il est possible d’avoir un adaptateur à double port USB-C de 35W ou un adaptateur à charge rapide de 67W. le MacBook Air M2 démarre à 1519 euros et offre un score de réparabilité de 6,6 sur 10.

Conseils pour acheter un MacBook Air (sans se ruiner)

1/ Recherchez les bonnes affaires : La plupart des détaillants proposent des soldes ou des événements spécifiques (Black Friday, Cyber Monday, …) où il y a des remises sur leurs produits, en particulier sur les modèles de dernière année qui sont en fin de série. Il se peut ainsi que les MacBook Air M1 (qui datent de 2020) soient remisés.

2/ Évaluez la capacité de stockage dont vous avez besoin : La plus grande erreur que font de nombreux acheteurs de MacBook Air est de ne pas connaître la capacité de stockage dont ils ont besoin sur leur ordinateur. Cela peut les conduire à acheter un modèle de plus petite capacité qui finit par coûter plus cher à long terme.

3/ Achetez dans un magasin reconditionné : Préférez une boutique physique où vous aurez un contact avec un vendeur, cela vous permettra de joindre le magasin si vous rencontrez une difficulté.

4/ Revendez votre ancien ordinateur portable : la plupart des détaillants informatiques rachète les ordinateurs même anciens, surtout s’ils sont de marque Apple. Dans le cas où votre machine est assez récente elle passera dans le circuit du reconditionné, sinon elle sera démantelée pour pièces détachées. Quoi qu’il en soit, vous pourrez économiser sur l’achat de votre nouvelle machine en revendant votre ancien appareil.

5/ Achetez à l’étranger. En particulier chez Apple où les prix sont faits en dollars USD. Attention cependant, si vous achetez un laptop, vérifiez que vous pourrez vous adapter au clavier spécifique US. Et vous devrez vous acquitter des droits de douane en rentrant en France pour tout achat supérieur à 400 euros (au-delà du montant de la franchise, vous devrez payer la TVA sans abattement).

Quelles différences entre les MacBook Air M1 et M2 ?

Depuis l’apparition du MacBook Air M1, la différence auparavant significative entre le MacBook Air et le MacBook Pro s’amenuise. Les performances du MacBook Air M1 sont impressionnantes : autonomie de batterie beaucoup plus longue, haut-parleurs 25% plus puissants, capacité de stockage du SSD doublée avec au minimum 256 Go. Bref la première mouture du MacBook Air M1 avec puce Apple est aboutie et une totale réussite !

Lire:  Qu'est-ce que l'infogérance informatique - avantages de l'externalisation ?

Le MacBook Air M2 est une machine ultra rapide et super performante. Cependant, des tests consommateurs ont révélé que les performances du M2 ne sont pas aussi convaincantes malgré l’évolution de la puce. En effet, l’absence de ventilateur provoquerait une augmentation de température interne de la machine. Malgré tout, son écran, plus grand que celui du MacBook Air M1 propose une excellente résolution, et il a une encoche horizontale où se cache la webcam haute définition (Full HD en 1080p.). Par ailleurs il a également des haut-parleurs censés reproduire l’effet multidirectionnel de l’audio spatial Apple.

Les nouveaux MacBook Air M1 et M2 possèdent un nouveau SoC (System on a Chip) c’est à dire le circuit électronique Apple : celui-ci combine le processeur principal (CPU), le processeur graphique (GPU) la mémoire vive (RAM) ainsi que diverses unités de calcul. Très clairement le modèle M1 présente d’excellentes performances notamment en termes de puissance de calcul et d’autonomie, bien meilleures que celles des PC. Le modèle M2 est la seconde génération de puce produite par Apple.

Retour sur investissement : Quel MacBook Air choisir ?

L’un des atouts de la marque Apple réside dans le lien qui existe entre les appareils de la marque. Si vous possédez un autre appareil Apple, vous pouvez tous les mettre dans l’écosystème c’est à dire relier toutes les machines entre elles. Vous pourrez ainsi répondre au téléphone depuis votre ordinateur, faire une photo depuis votre iPhone et la retrouver sur votre iPad…

Le MacBook Air M1 est un appareil parfait pour les étudiants, performant, rapide, léger, il saura répondre à leurs attentes en termes de fiabilité, de vitesse et de capacité de stockage. Par ailleurs, cette machine, sortie en 2020 est proposée à des tarifs qui risquent très prochainement d’être remisés. Il est actuellement au tarif de 1199 euros pour le modèle standard.

Le MacBook Air M2 est actuellement proposé à 1499 euros. Ce dernier ressemble beaucoup à un MacBook Pro de base, mais avec une étiquette de prix MacBook Air. Les deux modèles sont des pièces de technologie étonnantes, mais ils sont destinés à des utilisateurs différents. Le MacBook Air standard est idéal pour la plupart des utilisateurs, mais le modèle haut de gamme est destiné aux professionnels qui ont besoin de la plus haute qualité.

A lire également

Laisser un commentaire