Vous souhaitez vendre votre terrain ? En région parisienne, le secteur est tellement actif et dense qu’il offre de belles opportunités. Passer par l’intermédiaire d’un promoteur immobilier peut d’ailleurs s’avérer très intéressant, d’un point de vue financier notamment. La démarche se fait généralement en 5 étapes.
Table of Contents
1. Prendre contact avec un promoteur immobilier
Prenez le temps de bien choisir le professionnel auquel vous souhaitez vendre votre bien. Vérifiez ses contrats antérieurs et les avis de ses clients. Une fois votre choix fait, demandez à le rencontrer et expliquez-lui votre projet. Vendre à un promoteur à Paris est le meilleur moyen d’estimer la qualité de votre terrain, et parfois d’en obtenir un prix plus intéressant que lors d’une vente à un particulier. Certains spécialistes (City&You par exemple) peuvent même jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et les promoteurs immobiliers. Une option intéressante pour être accompagné tout au long de la démarche.
2. Étudier la faisabilité du projet immobilier
Le promoteur se chargera de réaliser une étude de faisabilité avec un architecte. Il s’agit de voir les caractéristiques de constructibilité du terrain : nombre de mètres carrés constructibles, type de bâtiments, hauteur des immeubles, etc. Si votre municipalité a établi un PLU (Plan local d’urbanisme), le promoteur devra le prendre en compte.
3. Définir le prix d’achat du terrain
L’étude de faisabilité et une prospection immobilière sur Paris permettront à votre promoteur de déterminer le prix d’achat du bâtiment qu’il va construire sur votre terrain et de monter son bilan financier. La méthode dite « compte à rebours » lui permettra de déterminer le prix d’achat de votre terrain en partant du prix de vente de la future construction. Il déduira alors de son chiffre d’affaires estimé tous les coûts relatifs au projet immobilier qu’il va mener.
Cela est très avantageux pour vous, car vous vendez votre terrain 20 voire 30 % au-dessus des prix du marché. Et vous n’avez presque rien à faire ! Vous vous en doutez, la prospection immobilière en région parisienne peut être très compliquée. La confier à un expert, vous décharge d’un grand poids.
4. Signer la promesse de vente
Votre promoteur immobilier vous enverra une offre que vous devrez contresigner si vous acceptez le prix qu’il vous propose. Vous aurez éventuellement ensuite à parapher un protocole d’accord. Celui-ci définit les étapes suivantes jusqu’à la vente effective du bien. La promesse de vente sera quant à elle signée chez un notaire. Elle fait office de contrat où le promoteur s’engage à vous acheter votre terrain dans un délai donné. De votre côté, vous acceptez de le lui vendre pendant la même durée. Ce laps de temps permet au promoteur de demander le permis de construire et de l’obtenir, ou de solliciter votre mairie une deuxième fois s’il obtient un premier refus.
5. Signer l’acte authentique de vente
Une fois le permis de construire accordé et la durée des recours purgée, vous pourrez signer votre contrat authentique de vente chez un notaire. Vous vérifierez alors que les conditions ne sont pas différentes de celles de la promesse de vente. Le virement du montant du prix de vente vous sera versé le jour de cette signature !
Je m’appelle Jonathan. Je suis un rédacteur passionné de webmarketing, et de finance. J’aime aider les autres à apprendre et à progresser dans leur carrière.
J’ai eu la chance de travailler dans une grande variété de secteurs, notamment le webmarketing. Cela m’a permis d’acquérir une grande expérience et des connaissances que j’aime partager avec les autres.