Qu’est-ce qui motive les blogueurs ? Mon avis sur la question


Motivation n°1 : faire du bien à mon entreprise

Eh oui, contrairement à d’autres blogueurs, je blogue uniquement à titre professionnel.

A vrai dire, je n’ai jamais ressenti le besoin de bloguer à titre personnel (sans doute le sentiment de ne rien avoir à raconter d’intéressant ?). Pour parler de « ma vie, mon oeuvre », je préfère tout bêtement utiliser mon profil Facebook perso. Quelques messages de temps en temps pour les amis, la famille et le cercle un peu élargi, c’est amplement suffisant, je trouve : ma vie perso, y’a pas de quoi en faire un blog !

Donc si je blogue, c’est avant tout pour Dix-Katre. Je me sers de mon blog comme d’une vitrine professionnelle, pour gagner en notoriété, pour doper mon référencement, pour mettre en avant une expertise et aussi, accessoirement, pour garder le contact avec mes interlocuteurs professionnels. Je me sers ponctuellement de mon blog comme d’un aide-mémoire : il n’est pas rare que je relise d’anciens articles en me disant : « ah oui, tiens, ça, il faudrait que j’en reparle à tel ou tel client ! » Et puis j’y mets aussi un peu de moi et de ma personnalité : je considère que puisque 80% de mes lecteurs ne me connaissent pas personnellement, c’est pour eux un moyen pratique de savoir rapidement s’ils ont envie -ou pas- de travailler avec moi ☺

C’est vrai que c’est parfois contraignant, car je tiens à ce que ce blog soit vivant et régulièrement animé (au moins 2 articles par semaine, le plus souvent 3, rarement davantage sauf nouvelle exceptionnelle). Ecrire ne me pèse pas, c’est au contraire quelque chose qui me motive. En revanche, pour rédiger régulièrement des articles, si je me sers avant tout de mon quotidien professionnel, je fais également beaucoup de veille : et ça, ça vous plombe un emploi du temps !

Motivation n°2 : échanger

Ce qui me fait le plus plaisir quand je blogue, en fait, c’est de voir que d’autres personnes ont pris le temps de déposer un commentaire pour compléter mes propos, donner leur opinion, préciser un point, ou tout simplement donner leurs bons tuyaux ou me remercier pour un article. Certains relaient mes billets sur les réseaux sociaux en les assortissant d’un petit message : j’y suis là encore attentive. Il n’est pas rare que des personnes qui ont assisté à l’une de mes conférences ou formations m’envoient un petit mot le lendemain : c’est toujours très sympa.

Je trouve que ces échanges sont extrêmement enrichissants (ça permet de rester au top) et personnellement, j’y prends beaucoup de plaisir.

Sans compter que, grâce à mon blog, je me suis créé un réseau de contacts que je n’aurais jamais rencontrés sans cela. C’est par ailleurs un réseau bienveillant que je sollicite ponctuellement quand j’ai besoin d’aide, d’un conseil… et je n’ai jamais été déçue des retours.

Motivation n°3 : me faire plaisir

Je vais vous confier quelque chose : je m’amuse bien avec mon blog pro !

Je me surprends même, parfois, à sourire de mes propres bêtises… et aussi à celles de mes lecteurs ☺

C’est quelque chose qui me détend, un peu comme un loisir ou une passion. Je crois que j’aurais aujourd’hui du mal à m’en passer !