Immobilier 

Quelle doit être la taille d’une chambre d’enfant ?


Quelle doit être la taille d’une chambre d’enfant ? C’est une question qui se pose souvent lorsqu’il s’agit de planifier le plan d’une chambre d’enfant.

La chambre des enfants est l’endroit où ils jouent, dorment, apprennent ou se détendent. Ainsi, il peut servir de chambre à coucher, de salle de jeux et de salon en même temps. La chambre d’enfant est un lieu qui évolue avec l’âge et doit donc être modifiable. La taille d’une chambre d’enfant dépend avant tout des fonctions qui doivent être combinées dans la chambre d’enfant. Y a-t-il une salle de jeux séparée ? L’armoire se trouve-t-elle dans une pièce séparée ? L’âge au moment de l’emménagement joue également un rôle. Il existe de nombreuses possibilités et astuces pour aménager une chambre d’enfant, quelle que soit sa taille.

Taille minimale des chambres d’enfants

Il n’existe pas de taille minimale légale pour les chambres d’enfants. Nous conseillons de prévoir une taille minimale d’environ 12 m² de surface habitable. Un espace de vie plus important offre naturellement une plus grande liberté de développement. Les chambres d’enfants dans les maisons ont une superficie moyenne d’environ 14 m². Une chambre d’enfant doit pouvoir accueillir un lit, une armoire, des rangements et un espace de jeu. Dans une chambre d’adolescent, l’espace de jeu est souvent remplacé par un lit d’adolescent d’une largeur de 1,20-1,40 m, un canapé et souvent une télévision. En raison des changements liés à l’âge, nous vous recommandons de choisir un mobilier flexible et multifonctionnel.

La taille de la chambre d’un enfant ne peut pas toujours être choisie librement et est souvent déjà prédéterminée, par exemple dans un appartement loué ou dans une maison existante. Ici, la question n’est pas « Quelle doit être la taille de la chambre d’enfant ? » mais « Comment aménager une chambre d’enfant de manière optimale ? ». Avec quelques outils et astuces, une chambre d’enfant de moins de 10 m² peut offrir autant d’espace de jeu et de détente qu’une chambre d’enfant plus grande. Si la hauteur de la pièce le permet, les lits à étages ou mezzanine sont idéaux pour créer un espace supplémentaire. Une autre solution est un lit en alcôve. Un lit d’angle en alcôve avec une armoire pour ranger tous les éléments essentiels comme les vêtements et les jouets. Il existe même des modèles dotés d’un bureau coulissant, ce qui permet à votre enfant de disposer de beaucoup d’espace pour jouer et de ranger rapidement ses affaires. Les penderies dans les coins sont également très utiles. Ils offrent un excellent espace de rangement et sont souvent utilisés par les enfants comme cachette ou lieu de retraite.

Lire:  Annonces immobilières : ce qui va changer en avril 2022

La surface minimale chambre n’est pas nécessairement déterminante pour que l’enfant se sente bien dans sa chambre. Même dans les grandes chambres d’enfants, le chaos peut régner en raison d’un manque d’espace de rangement et d’un trop grand nombre de jouets. Les enfants sont souvent dépassés par cette situation. Il n’y a donc pas de bonne réponse à la question de la taille d’une chambre d’enfant. Cela dépend de nombreux facteurs et des besoins des enfants. Si vous avez la possibilité d’aménager généreusement les chambres des enfants, c’est formidable pour les enfants. Ils peuvent se défouler librement dans la chambre de leurs enfants, être créatifs, inviter des amis ou se retirer pendant un certain temps.

A lire également

Laisser un commentaire