Réseau Professionnels » Formation et Emploi » Comment confirmer sa présence à un entretien d’embauche par mail ?

Comment confirmer sa présence à un entretien d’embauche par mail ?

Si vous avez reçu un mail pour un entretien d’embauche, il est important d’y répondre le plus tôt possible. C’est un détail souvent négligé par plusieurs candidats, mais qui peut influencer l’obtention du poste. Confirmer sa présence à un entretien d’embauche par mail garantit donc certains avantages et doit suivre quelques critères.

Les avantages de confirmer sa présence à une entrevue d’embauche

La sélection finale d’un candidat pour un poste se joue sur des détails, surtout lorsque les compétences sont égales. En confirmant votre présence à une entrevue d’embauche, vous avez la possibilité de faire pencher la balance en votre faveur. Cet acte revêt une importance capitale, car un silence de votre part laisse croire que vous avez désisté ou vous n’êtes plus motivé. Il aide à rappeler à votre interlocuteur que vous êtes toujours intéressé par le poste.

Étant donné que tous les candidats n’envoient pas leur confirmation, vous ferez alors la différence avec les autres. C’est aussi une étape pour montrer au recruteur que vous avez cerné le profil recherché de même les attentes liées au poste.

Vu que vous maîtrisez les enjeux, vous êtes apte à bien le prendre en main en apportant tout le savoir-faire nécessaire. D’un autre côté, il est quasi obligatoire de confirmer sa présence à un entretien d’embauche par mail. En recevant l’invitation, vous êtes contraint, d’une certaine manière, de donner suite pour attester que vous serez présent.

Lire:  Le bilan de compétences : une étape parfois essentielle

Le moment idéal pour confirmer sa présence à un entretien d’embauche

Il est fortement recommandé de faire preuve de promptitude et de ne pas trop attendre pour répondre au mail. Généralement, vous devez confirmer votre présence sous 24 heures ou 48 heures maximum (pas au-delà) après réception du courrier. L’intérêt de vite donner votre accord pour l’invitation est que les notions abordées durant l’entretien sont encore fraîches. Vous avez toujours en mémoire une grande partie des éléments évoqués et il en est de même pour le recruteur.

Ce dernier se souviendra de vous et il pourra facilement se resituer dans le contexte d’entretien. Ainsi, il a une certaine aisance à associer votre mail à votre profil et aux réponses convaincantes fournies ce jour. Cela réduit les risques d’erreur (confusion avec un autre candidat) et par ricochet accroît vos chances de décrocher le poste.

Les éléments à mettre dans un mail de confirmation

Les éléments classiques comme la date et l’heure du rendez-vous sont à insérer ainsi que le lieu et les références. Ensuite, dans votre développement, vous devez rappeler les grandes lignes de l’entretien pour démontrer que vous avez compris les priorités du poste. En quelques phrases, il faut que le recruteur sente que vous êtes toujours intéressé et motivé. Dans ce sens, des termes ou expressions tels que « détermination » ou « je vous réitère » sont à privilégier.

L’idéal serait de faire usage de mots clairs afin d’être le plus concis et précis possible. Évitez les modèles de lettre de confirmation standards disponibles sur internet et optez plutôt pour une réponse personnalisée. Les recruteurs préfèrent les mails qui sortent des sentiers battus et qui sont tirés de l’inspiration du candidat. N’oubliez pas de relire votre message à plusieurs reprises pour repérer les éventuelles coquilles, fautes ou expressions mal formulées.

À lire également :

Laisser un commentaire