Finances 

Mon assurance auto change-t-elle quand j’ai des enfants ?

Vous êtes jeune parent, et, soucieux de la sécurité de vos enfants ; il vous paraît normal de vous questionner au sujet de l’assurance auto qui couvre et protège au mieux toute la famille. Une assurance spécifique existe-t-elle ? À quelles garanties ai-je droit ? Que faire en cas de vol du siège-auto ? Cet article apportera, nous l’espérons, les réponses à toutes vos interrogations.

Le contrat change-t-il radicalement ?

Non, aucune assurance automobile n’est exclusivement dédiée aux jeunes parents qui souhaitent assurer leur véhicule en fonction de l’âge des passagers – de leurs enfants. Toutefois, certaines garanties spécifiques permettent de maximiser la couverture de protection des biens et des personnes. Faisons le point.

Tout d’abord, rappelons que garantir la sécurité de ses passagers n’a pas de prix. Il est donc de votre devoir d’effectuer certaines vérifications afin de constater que le véhicule est en ordre et sécurisé (contrôle technique à jour, révisions faites…). Les enfants doivent toujours être attachés et à l’arrière, en deçà de l’âge minimal requis pour monter devant.

Le conducteur – vous, devez être correctement assuré et protégé même en cas d’accidents. Vous devez également choisir une assurance et des prestataires de confiance, afin de mettre rapidement votre famille en lieu sûr dans une quelconque situation dangereuse ou problématique.

Au vu de tous ces paramètres, nous vous conseillons donc de souscrire à une assurance tous-risques, qui a pour avantage de proposer la couverture de protection la plus complète. Selon les besoins spécifiques de la famille, certaines garanties peuvent se révéler judicieuses, voire nécessaires.

Le siège-auto est-il couvert en cas de vol ?

Il s’agit d’un achat indispensable et fondamental pour la sécurité de l’enfant, dès lors qu’un voyage s’impose. Ce dernier peut cependant se révéler coûteux, il convient ainsi de le faire couvrir par l’assurance auto afin d’être correctement indemnisé. Effectivement il est assez courant d’observer des phénomènes de vol sur ce type d’équipement.

Certaines garanties incluent automatiquement dans les contrats, telles que la garantie bris de verres ou vol ; la garantie siège-auto constitue une option supplémentaire à choisir lors de son contrat.  Cette garantie peut être communément appelée, selon les assureurs :

  • Garantie équipement / accessoires
  • Garantie contenu du véhicule
  • Garantie effets personnels

Il est important de souscrire à cette option si votre siège auto – ou tout autre équipement que vous souhaitez faire adhérer à cette garantie – possède un coût important. En effet, en cas de vol, le matériel volé au sein du véhicule n’est pas assuré, et ne se verra donc pas remboursé. Rappelons que seul le véhicule en lui-même est concerné par cette protection. De plus, la prise en charge ne pourra avoir lieu que si le vol est commis dans les situations indiquées dans votre contrat – toutes portes fermées et sécurisées, généralement, ou par voie « d’effraction électronique » ou « d’effraction des glaces ». Si vos portières étaient ouvertes, par exemple, aucun remboursement ne sera effectué. Dès lors, nous vous conseillons de rester vigilant, et d’également conserver le ticket d’achat de vos équipements ; il vous sera demandé par l’assureur en cas de sinistre pour procéder à une indemnisation.

A lire également