Actualités Autres reseaux sociaux 

TikTok : Des opportunités pour les entreprises ?

TikTok fête aujourd’hui son premier milliard d’utilisateurs actifs dans le monde, un exploit pour le réseau social chinois lancé il y a seulement 5 ans! La plateforme vidéo a connu un coup d’accélérateur ces derniers mois avec la pandémie mondiale et le confinement. La route est encore longue pour rattraper Youtube et Facebook en tête avec 2,8 milliard d’utilisateurs .

Dans le cadre de sa croissance régulière et de ses efforts pour offrir davantage de possibilités de monétisation, la marque chinoise TikTok, dont le siège est aux îles Caïmans, se tourne de plus en plus vers le commerce électronique.

Rien de nouveau pour l’entreprise chinoise


La version chinoise de TikTok – Douyin – a déjà bénéficié d’une grande attention de la part de nombreuses marques, car elle s’est tournée très tôt vers le commerce électronique. Par conséquent, les entreprises ont réussi à commercialiser davantage leurs produits sur l’application virtuelle et à créer un plus grand potentiel de revenus pour chacune d’entre elles grâce à de multiples partenariats avec des marques. Comme l’explique TikTok :

Le phénomène « TikTok m’a fait acheter » a permis à des produits de toutes sortes de s’envoler des rayons – des leggings et des mousseurs de lait au jus de canneberge, en passant par les produits de nettoyage, les articles ménagers et tout ce qui se trouve entre les deux. TikTok est tellement connu pour aider les marques à décoller qu’il est souvent couvert par les médias, et certains détaillants ont créé des sections #TikTokMadeMeBuyIt dans leurs magasins, sachant que les acheteurs cherchent à acheter les choses qu’ils voient sur l’application. »

Pourquoi TikTok ?


Étant donné que la publicité sur l’application concerne davantage le contenu que le créateur du contenu, la plateforme a plus de possibilités de présenter davantage de clips de différents vendeurs. Toutefois, cela n’est possible que grâce à leur algorithme qui ajuste le flux des utilisateurs en fonction de leurs préférences en quelques secondes seulement.

De même, Tiktok fait remarquer que son outil de commerce électronique évolutif permet aux utilisateurs de passer de la découverte du produit à l’achat en une fraction de seconde :

Ils entendent parler d’un produit dans des vidéos sur leur page « Pour vous », puis s’intéressent à ce contenu et utilisent nos produits publicitaires pour visiter le site d’une marque afin de le parcourir ou d’effectuer un achat. Tout cela se passe dans l’application TikTok elle-même, et cela se passe si bien que les utilisateurs peuvent revenir à leurs flux dès qu’ils ont terminé, puis relancer le processus. »

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et que l’application est en tête du classement mensuel des téléchargements d’applications, il peut être intéressant pour une ou deux entreprises de se lancer dans le marketing TikTok et de voir quels résultats peuvent être obtenus sur la plateforme, notamment grâce à la présence de partenariats avec des influenceurs ou des experts de la plateforme.

A lire également