Réseau Professionnels » Comment choisir l’assurance moto avec la meilleure protection ?

Comment choisir l’assurance moto avec la meilleure protection ?

Si une assurance pour chevaucher sa moto sur la voie publique est obligatoire, toutes les assurances ne se valent pas. Il s’agit en effet de réussir à identifier et à sélectionner celle qui sera le plus à même d’apporter les réponses aux besoins émanant de chaque utilisateur, en fonction de ses usages et ses attentes. Voici quelques éléments concrets pour vous aider dans votre choix d’une assurance moto optimale.

Assurance moto : comment définir la meilleure pour soi ?

Une assurance est une protection lorsqu’un risque clairement identifié et prévu survient. Ainsi, le titulaire de l’assurance se voit protégé grâce à un ensemble de garanties incluses dans la formule qu’il aura choisie avec le plus grand soin après avoir fait une demande de devis. Mais demander un devis d’assurance moto avec la meilleure protection ne signifie pas forcément faire le choix de la formule la plus chère ou avec le plus d’options. L’assurance avec la meilleure protection est celle qui sera la plus adaptée et la plus personnalisée en fonction de celui qui la souscrit. 

Une assurance n’est pas qu’une somme de garanties formant une couverture de protection face à des risques. Une assurance, c’est aussi un curseur à placer selon son cas personnel, entre le niveau de protection et le coût que la cotisation mensuelle ou annuelle représente. Il s’agit donc de faire le choix d’une formule correspondant à ses propres attentes.

Les différentes formules d’assurance moto existante : de la couverture de base à la plus importante

Habituellement, les offres d’assurance spécifique pour les motards sont distribuées sur 3 ou 4 niveaux de protection différents. On trouve le plus souvent une formule incluant les protections essentielles et incontournables pour toute assurance, correspondant au seuil minimal légal de protection : l’assurance au tiers. Cela inclut notamment la responsabilité civile qui protège l’assuré lorsqu’il commet des dommages à autrui, qu’ils soient matériels ou corporels. Sa responsabilité étant engagé, son assurance prend le relais en le protégeant et en couvrant les frais que lesdits dommages peuvent engager. 
On peut trouver dans ces formules de base, une garantie accident, vol et incendie pour le véhicule, mais aussi une offre de remboursement au prix d’achat si le véhicule est irrécupérable suite à un accident ou un vol. 

Les offres intermédiaires ajoutent des garanties complémentaires telles que la tentative de vol, les dégâts causés par la nature, les actes de terrorisme particulièrement. C’est donc une assurance au tiers un peu plus évoluée.

Une assurance tous risques se présentent généralement comme la plus protectrice puisqu’elle inclut le plus grand nombre de garanties face à des risques pour les motards. On peut compter parmi celles-ci, par exemple, la protection face à tous les types de dommages, que le conducteur de la moto soit responsable ou que la responsabilité ne puisse être déterminée. C’est par exemple le cas lorsque survient un choc avec un animal ou lorsqu’une chute a lieu à cause du verglas.

En plus des garanties qui protègent l’assuré, des options de services supplémentaires peuvent être proposées et souscrites.

À lire également :

Laisser un commentaire